Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

23 déc. 2011

Lecture commune La Guerre des elfes : Partie 4

Il est maintenant temps de clore cette lecture commune très enrichissante que j'ai eu la chance de partager avec Livresse.
(Son avis sur la 4e partie ici )

En passant, je lui souhaite de poursuivre d'autres beaux projets qui lui permettront de s'épanouir davantage. Il y a une vie après le forum et j'espère pour ma part garder contact avec celle qui a été, comme Marly, un pilier fondamental de ce "lieu convivial" de la toile que j'aime tant, le forum Le sanctuaire de la lecture. Voilà, le message étant passé, venons-en au fait, à savoir la fin du livre I de La guerre des elfes d'Herbie Brennan !

* L'heure du bilan a sonné ^^ :

Alors, au final, j'imagine que vous avez envie de savoir si, oui ou non, ce livre en vaut la peine ? J'ai déjà soulevé dans mes avis précédents les points forts et les faiblesses de ce premier opus, je ne reviendrai donc pas dessus. J'essaierai plutôt de faire un bilan de ma lecture.


Dans la dernière partie du livre I (chapitres 75 à 107) l'action s'accélère encore et les fils de l'intrigue se nouent pour la rendre plus cohérente. J'ai trouvé que l'histoire était très bien ficelée. Notons tout de même que certains évènements nous paraissent louches pour ne pas dire totalement incongrus.
Un exemple parlant : Beleth, qui n'est autre que le "chef" des démons peuplant l'enfer (pas n'importe qui donc, vous l'imaginez...) fait malencontreusement tomber la bombe qui était censée détruire le royaume des elfes dans un chaudron d'acide sulfurique... Il ne manquait plus que le "oooopsss, mince alors, quel boulet je fais !" et le tableau était complet...

Bref, mis à part ces quelques péripéties tirées par les cheveux qui nous rappellent (je me répète je sais) qu'on est bien dans un roman catégorisé "jeunesse", on passe tout de même de bons moments aux côtés de notre ami Pyrgus, et surtout auprès de Holly Bleu décidemment pleine de ressources. Même Henry et son petit côté "qu'est-ce que je fous là?" passe bien dans le décor. J'ai d'ailleurs enfin eu l'impression de découvrir un royaume magique en découvrant la contrée des elfes à travers son regard de jeune humain incrédule.
La fin est à la hauteur et nous engage à lire la suite. Pyrgus devenu empereur pourpre, l'évolution des personnages promet d'être intéressante à suivre. J'en redemande donc !

Un bilan étrange vous trouvez ? Ne vous fiez pas aux apparences, malgré mes quelques sarcasmes j'ai passé un bon moment en lisant ce premier livre et encore plus en discutant avec Livresse de nos avis.
Je quitte donc La Guerre des elfes pour un temps pour reprendre ma lecture du livre II plus tard.

Merci aux lecteurs qui ont suivi avec intérêt la lecture commune (Kathy tout spécialement !) et je lance un appel (ni vu ni connu), si un livre vous tente je suis ouverte à toute proposition  pour une prochaine LC car j'adore partager et découvrir un livre en même temps qu'un autre lecteur. Lancez-vous ! ;)

2 commentaires:

  1. Merci pour ton petit message Arwen!:D

    On se rejoint donc sur le fait que ce Livre I était une agréable lecture, sauf que moi je vais pas m'arrêter la, je vais continuer pour en apprendre plus :P

    En tout cas, merci de m'avoir fait partagé cette première expérience de la lecture commune, qui a été très agréable, et qui m'a donné envie d'en faire d'autre ;)

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu raté les deux dernières parties avec les vacances !
    C'est super si le livre vous a plu à toutes les deux.

    Après l'ensemble de tes avis, je ne pense pas mettre ce livre dans mes livres à lire. Il y en a tellement à lire déjà, que je préfère noter les titres des véritables coups de coeur des autres.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)