Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

5 sept. 2012

Instinct 2 de Vincent Villeminot

Quatrième de couverture :
Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.

Ma note :





Ma chronique :

J'aurai finalement peu de choses à dire concernant cette lecture du deuxième tome de la saga Instinct puisque, globalement, j'ai à peu près les mêmes ressentis que pour le premier tome. En effet, les points positifs demeurent et les points négatifs sont toujours les mêmes. 

Je ne dirai pas pour autant que Vincent Villeminot a écrit deux fois le même livre, l'histoire avance un peu dans ce deuxième opus et on sent plus de tension dans l'intrigue. Dans cette suite, nous continuons à découvrir le fonctionnement de la métamorphose animale et nous suivons la vie de nos trois jeunes anthropes qui résident à l'Institut de Lycanthropie. 
Tim, Flora et Sharrif se remettent petit à petit des horreurs qu'ils ont vécu dans le bunker tandis que de nombreuses tensions apparaissent au sein même des membres de l'Institut. Deux camps s'affrontent : ceux qui suivent Paul Hugo et défendent l'instinct des prédateurs, et les autres qui défendent le professeur Mc Intyre et sa théorie de la supranoïa, c'est à dire la maîtrise de ses instincts. 


L'intrigue en elle-même était intéressante, Villeminot ménage le suspens et même si beaucoup de choses sont prévisibles (ça reste du roman jeunesse en cela), on est emporté par les évènements. Les chapitres sont toujours aussi courts et efficaces et les différents points de vue apportent du mouvement, de l'action. 

L'écriture m'avait déjà plu lors du premier tome, j'ai aimé retrouvé ce style percutant et intime qui s'insinue au plus profond des émotions de nos personnages. C'est un point fort de cette saga, sans nul doute. D'autre part, j'ai aimé retrouver l'aspect thriller mêlé au fantastique. C'était une des raisons qui m'avait poussé à lire cette saga et ce mélange des genres est toujours aussi efficace. 

En revanche, les personnages sont toujours aussi peu convaincants que précédemment. Je n'ai vu que très peu d'évolution dans leurs comportements et j'ai eu beaucoup de mal à me décentrer de Tim dans ce deuxième opus où il n'y pas de héros. Il me semblait pourtant au début de la saga que Tim était le personnage central de l'histoire. Dans ce tome-ci, il est quasi inexistant, transparent et inutile à tel point qu'on se demande comment il a pu plaire à Flora avec son charisme d'huître... Bref, j'avais l'impression qu'on le perdait totalement et je me demande ce qu'il adviendra de ce personnage qui m'avait pourtant bien plu au départ. L'auteur s'est-il finalement désintéressé de lui ? 
Sharrif, quant à lui, est intéressant mais il m'exaspère parfois car il est tellement peu réaliste... Finalement, dans ce tome, mes faveurs vont à Flora qui évolue dans le bon sens et sait trouver sa place dans le groupe. 

Que dire donc après cette lecture qui me laisse un avis mitigé ? Certainement que je lirai la suite pour connaître la fin, que j'aime toujours autant l'histoire  des anthropes et qu'il me tarde d'en savoir plus dans le tome 3 mais il est clair que je désespère totalement de m'attacher aux personnages. Tout ne peut pas être parfait... 

2 commentaires:

  1. Vu ton avis je n'ai plus trop envie de découvrir cette trilogie.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, nos avis se rejoignent, à la différence que moi j'avais peu constaté les défauts des personnages dès le tome 1. Apparemment le tome 3 serait le mieux... à voir.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)