Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

11 sept. 2012

Top Ten Tuesday [27]



Je vous propose une nouvelle rubrique du Top Ten Tuesday, un rendez-vous initié par Iani sur son blog. Pour rappel, il s'agit de lister 10 livres selon un thème pré-défini chaque semaine. 

Voici le thème sérieux de cette semaine : 


Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc...

Pour ma part, je n'en ai retenu que 7 car les livres qui m'ont fait réellement réfléchir sont un peu lointains (ils remontent à mes études littéraires). Vous allez trouver beaucoup de Werber dans ce top car c'est un des auteurs qui m'a fait aimer le fait de philosopher sur les choses simples de la vie et réfléchir au monde qui nous entoure. J'ai appris beaucoup en lisant ses romans. Place au top...

S'il n'y en avait qu'un à choisir, ce serait celui-ci. Lu au lycée, il m'a pris aux tripes et m'a fait réellement comprendre ce qu'avaient pu être les camps d'extermination. C'est le livre qui m'a fait le plus réfléchir et il fait partie de mes livres préférés malgré le thème difficile.
Couverture La Trilogie des Fourmis, tome 1 : Les Fourmis
Certainement le Werber qui m'a appris le plus de choses. Ce fut la première fois que je lisais un roman dont les personnages étaient des insectes et j'ai adoré cette originale prise de position. Après ce livre, on ne voit plus du tout les fourmis de la même façon, je vous assure !
Comme beaucoup d'autres dystopies, Hunger Games m'a fait réfléchir sur notre société et ce qu'elle pourrait devenir. De nombreuses questions nous viennent lors de la lecture, on s'interroge sur la médiatisation de la vie des gens, sur l'égalité et le principe de solidarité. Un livre très poignant.
 
Couverture Fedeylins, tome 1 : Les Rives du monde
Fedeylins m'a fait réfléchir à propos des relations, de l'exclusion et de l'amour. Ce n'est pas le but premier de ce livre mais je le trouve pourtant philosophique à bien des égards.

Couverture Je suis une légende
Un des livres SF qui m'a fait le plus réfléchir. Lu récemment, j'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir à l'avenir de l'Homme et de la planète en général dans ce livre touchant et effrayant.

Couverture Le Livre du voyage
Un autre Werber qui fait réfléchir au sens de la lecture et qui témoigne du pouvoir des livres. Encore une fois, j'ai adoré l'originalité et je le conseille à tous les passionnés de lecture.


Couverture Les Thanatonautes
Je l'ai lu il y a quelques années déjà et j'avais aimé la façon dont le thème de la mort est traité. Y'a t-il une vie après la mort ? Si oui, à quoi ressemble t-elle ? Voilà le genre de questions auxquelles Werber cherche une interprétation dans ce roman. 

Ces livres vous inspirent-ils ? Vous ont-ils fait réfléchir autant que moi ? 
J'ai hâte de lire vos tops 10 également !

4 commentaires:

  1. Je pense que j'aurai aussi mis "si c'est un homme" :)

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est un homme est vraiment poignant ! Et il faut que je lise Bernard Werber !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aurais mis Pésages comme livre ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais aussi mis "Si c'est un homme" et "Les thanatonautes" mais je crois que j'aurais mis celui-là en premier. ^^ Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)