Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

26 sept. 2012

Le dernier jour de ma vie

Couverture Le Dernier Jour de ma vieQuatrième de couverture :


Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Ma note :





Ma chronique :

Une fois n'est pas coutume, je me suis mise en quête de quelques one-shots intéressants pour me sortir un peu de mes sagas. Entre autres, j'avais mis la main sur Le dernier jour de ma vie, et Tom de lavoixdulivre m'a très rapidement fait savoir qu'une LC l'intéressait. On s'est donc lancé dans cette lecture à deux, et le bilan a été plus que positif. 

C'est un scénario peu habituel auquel on assiste dans ce roman young adult, Sam est une lycéenne populaire à la vie rêvée. Tout lui réussit et elle le fait savoir autour d'elle. Il est au départ très difficile de s'attacher à cette "peste" et à ses amies toutes aussi énervantes les unes que les autres et dont l'alcool et les garçons occupent la plupart de leur temps. Leurs esprits étriqués les poussent à ridiculiser certaines camarades de classe qu'elles prennent pour "victimes". Pourtant, ne passez pas votre chemin au premier chapitre car la suite est surprenante et vaut vraiment le coup. Car aujourd'hui, c'est le dernier jour de la vie de Sam et sa mort est loin d'être une libération. En effet, elle va revivre en boucle cette dernière journée, seule personne consciente de cette anomalie temporelle. Toute la question est : pourquoi ? Quelle est la raison de ce cauchemar ? Peut-elle se sauver ou bien a t-elle une autre mission ? C'est ce que l'on découvre au cours des chapitres...


Tom et moi avons choisi de lire chaque jour un jour de la vie de Sam (correspondant à un chapitre) et ce choix fut très judicieux car nous avions l'impression de vivre au même rythme qu'elle et ces pauses permettaient de savourer le récit.
Il faut dire que le rythme est soutenu, Lauren Oliver mène son récit à merveille, elle nous emporte dans ce défilé de jours identiques qui vont changer peu à peu en même temps que l'héroïne, et en terme de changements et de bouleversements, nous ne sommes pas déçus.  Au début l'héroïne ne change que quelques détails involontairement puis elle va petit à petit changer cette journée du tout au tout. Elle découvre alors le véritable sens de la vie et toutes les choses qu'elle ne voyait pas auparavant et change peu à peu. Son histoire devient de plus en plus émouvante, les derniers chapitres m'ont d'ailleurs presque tiré une larme, je n'aurais jamais cru ça au début du roman. 

On peut considérer que Le dernier jour de ma vie est un récit de vie, mais il est enrichi par la petite touche de fantastique. La narration m'a beaucoup plu, c'est un récit à la première personne, on se sent donc au plus près des ressentis de Sam. D'autre part, j'ai beaucoup aimé les quelques passages en italique qui sont des adresses directes au lecteur. On a alors l'impression de discuter directement avec Sam, elle tente parfois de se défendre, de nous expliquer ses choix ou bien nous demande de se mettre à sa place et d'imaginer ce que nous aurions fait. J'ai trouvé ça très original, cela permet au lecteur de s'impliquer dans le récit. 

En quelques mots, la réussite de ce roman tient en peu de choses : une originalité due au thème de la mort et au récit fantastique en one-shot, une écriture émouvante et rythmée, l'évolution spectaculaire mais réaliste du personnage pincipal, un récit en boucle qui ne souffre pas de répétitions. Je remercie donc l'auteure pour ce moment de lecture très agréable et j'ai maintenant hâte de découvrir sa saga Delirium qui est dans ma PAL numérique. 

La chronique de Tom : ici

5 commentaires:

  1. Ah c'est vraiment une bonne idée d'avoir fait une LC sur un jour chez vous = un jour chez Sam :)
    Bon je suis contente que tu aies apprécié davantage que moi : les répétitions m'ont fatiguées et j'avais surtout envie de savoir la fin... qui me laisse déjà une impression floue alors que je l'ai lu le mois dernier. Mais il n'empêche que j'ai envie de découvrir la saga Delirium du même auteur, y parait qu'elle y excelle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui finalement j'ai bien apprécié. Et effectivement il paraît que Delirium est top, j'ai hâte de voir ça.

      Supprimer
  2. Je te l'avais bien dit ! Ce livre est une merveille littéraire ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas trop accroché aux 3 premiers jours mais les 4 derniers sont vraiment à découvrir. L'évolution de l'histoire et des personnages est vraiment très intéressante !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement ce fut une lecture exquise ! Ton idée de lire un par jour était géniale ♥
    Je viens juste de la lire ta chronique (oui retard désolé !) mais elle est superbe :)
    Et quand tu dis : "Son histoire devient de plus en plus émouvante, les derniers chapitres m'ont d'ailleurs presque tiré une larme, je n'aurais jamais cru ça au début du roman. " Je suis d'accord ! Le début était beaucoup moins engageant ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)