Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

19 févr. 2013

Oz de Maxime Chattam [tome 5 Autre-monde]

Couverture Autre-Monde, tome 5 : OzQuatrième de couverture :


Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…


Ma note :




Ma chronique :
Ma chronique du tome 4 ici
Attention il peut y avoir des spoilers sur les tomes 1,2,3 et 4.


"Tous savaient que cette aventure mettait leur vie en péril, qu'ils en souffriraient, que ce serait dur, et que ceux qui reviendraient seraient marqués à jamais.
Pourtant ils étaient tous là. Ses amis. Fidèles comme toujours à l'appel.
 Il les observa s'installer pour dormir, discuter tout bas, finir de nettoyer leur équipement. Certains allaient peut-être y laisser la vie. Comme tous les Pans qu'il avait côtoyés et qui étaient morts [...] Ainsi que tous ceux dont le visage ne s'imposait pas à sa mémoire, mais dont il avait partagé un bout d'existence.
Matt inspira un grand coup. 
Une boule au ventre."


Pour ce cinquième tome d'une de mes sagas coups de coeur, j'attendais encore bien plus que les précédents. Une fois qu'on est séduit, on a en effet tendance à en demander toujours davantage à l'auteur. Je peux dire que, globalement, il a vraiment répondu à mes attentes car l'intrigue était toujours aussi palpitante et qu'on assiste à un tournant avec la découverte d'un nouveau continent métamorphosé par la grande Tempête : l'Europe. 


Je ne me suis pas ennuyée un seul instant au cours de la lecture de ce roman de 500 pages. Maxime Chattam en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages, malgré tous les évènements par lesquels ils sont passés, le pire est encore devant eux je vous le garantis !




Certains retournements de situation m'ont totalement prise au dépourvu, l'auteur a su mener sa barque d'un bout à l'autre sans que je ne devines ses intentions  et c'est en cela qu'il est brillant et que son écriture me captive. 

Son imagination débordante a également accompli des miracles une fois encore car si vous pensiez avoir tout découvert dans cet "Autre-monde", détrompez-vous. L'Europe est le cadre de nouveaux paysages terrifiants dont certaines anciennes villes comme Paris ou Londres qui sont méconnaissables. Qui dit nouvelles contrées dit aussi nouvelles créatures fantastiques et découverte de peuples inconnus... Tout ce beau programme est traité à merveille par l'auteur qui parvient toujours autant à nous faire voyager par les mots. Petite mention spéciale au fabuleux "Vaisseau-Vie" emprunté par les Pans pour traverser l'Océan Atlantique. Cette coque de noix titanesque est un monde à elle toute seule et j'ai adoré m'y projeter. 

Je ne peux pas trop vous détailler l'intrigue sans vous spoiler mais sachez que l'univers d'Autre-monde devient de plus en plus sombre et que Matt, Tobias et Ambre ne vont à nouveau pas être épargnés par des traîtres au sein de leur clan, un grand classique chez Maxime Chattam. La recherche du deuxième Coeur de la Terre s'avère très périlleuse et ne laissera pas les personnages indemnes, loin de là. 

J'ai trouvé toutefois la fin du roman un peu trop rapide à arriver, peut-être un poil bâclée mais satisfaisante tout de même. Les derniers chapitres sont vraiment surprenants malgré tout et nous donnent envie de nous jeter sur le prochain tome (chose pour l'instant impossible puisqu'il sortira normalement en octobre 2013). Un autre petit reproche, pas bien méchant mais que je tiens à souligner, je n'ai pas compris le choix du titre. Oz est un personnage assez important mais qui apparaît finalement très peu dans cet opus. L'auteur a sans doute voulu jouer sur le mystère autour de ce nom plein de références mais il n'est selon moi pas le plus approprié. Qu'en pensez-vous ceux qui l'ont lu ? 

Pour conclure,  j'ai donc passé une fois encore un excellent moment de lecture avec Autre-monde, une saga qui figure parmi mes favorites. Il reste encore deux tomes à paraître, la fin approche et j'ai hâte de voir comment l'auteur va dire adieu à son univers. 
Au cours de ma lecture, j'ai fait quelques recherches et j'ai eu la bonne surprise de découvrir le blog de Maxime Chattam, pratique pour se tenir au courant des actualités le concernant. J'ai d'ailleurs pu lire qu'il ne serait malheureusement pas présent cette année au Salon du livre de Paris. Dommage, j'aurais bien fait dédicacer ma trilogie illustrée... ^^
Si ça vous intéresse, c'est par ici : http://www.maximechattam.com/blog/




6 commentaires:

  1. Ah je vois que tu as été conquise ! Chouette !! Pour le titre je me suis aussi posée la question, mais j'ai aimé ce côté mystérieux et finalement, même si ce personnage est peu présent, on sent son ombre planée pendant tout le livre, c'est assez intéressant. Mais peut-être qu'un titre plus en rapport avec le voyage, le vaisseau, aurait été plus parlant !
    Contente que tu aies découvert le blog de Maxime, même si tu auras plus facilement des infos sur son facebook ou twitter. Je te conseille de lire son article où il présente son espace de travail, c'est assez fascinant :)
    Et pour revenir au livre, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort quand tu dis que l'ombre d'Oz plane pendant tout le livre mais je pense que du coup, j'ai été encore plus déçue et je me suis dit "ah ce n'est que ça Oz..." ^^ Mais un très bon livre quoiqu'il arrive. Merci pour l'info sur l'article de Chattam, j'irai voir ça. Je te fais confiance tu es la plus grande fan de lui que je connaisse. ;) Et comme tu dis, vivement le tome 6 !

      Supprimer
  2. Encore un bon livre de Maxime Chattam !
    Même si je préfère ses thrillers, sa série Autre-Monde est vraiment captivante et intéressante :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je préfère Autre-monde car je ne suis pas trop thriller mais il paraît qu'il en écrit de très bons effectivement.

      Supprimer
  3. Il était beaucoup plus satisfaisant que le 4 n'empêche qui était plutôt un tome d'introduction à l'europe.
    N'empêche, je n'en reviens pas de la fin du 5 !! Ca donne trop envie de lire la suite n'est-ce-pas ?

    Ah oui, c'est dommage qu'il ne soit pas là. J'aurais bien aimé le voir en vrai. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la fin du 5 est juste abominable... Trop envie de lire le 6 ! :/ Et pour Maxime Chattam, on aurait pu aller le voir ensemble en plus mais ça sera pour une autre fois tant pis... ^^

      Supprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)