Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...
Ma chronique :
Ma chronique du tome 1 Delirium
Ma chronique de ce tome 2 sera assez courte car j'ai finalement un avis assez proche de celui du tome 1 si ce n'est que ce deuxième opus est légèrement en dessous.
En effet, Delirium avait été un coup de coeur, je partais donc avec beaucoup d'attentes. Certaines ont été exaucées. L'histoire est tout aussi passionnante et Lena évolue d'une façon assez significative ce qui fait qu'on n'a pas l'impression que la saga aurait pu être écrite en un seul livre comme c'est le cas parfois. Là, je pense que la trilogie est justifiée amplement. En effet, on découvre "l'autre côté" du monde de Lena, à savoir la Nature où vivent les rebelles et donc un tout autre univers. De plus, sans trop vous en dire, la "romance" qu'on avait découvert dans le livre I n'a plus lieu d'être puisque Alex s'était retrouvé piégé par les régulateurs. Lena apprend donc à vivre avec ce douloureux deuil et un nouveau personnage masculin apparaît, ce qui promet beaucoup de bouleversements.
L'action est aussi au rendez-vous, pas une seconde on ne s'ennuie. Les événements se succèdent et l'intrigue est assez bien construite même si j'avais deviné la fin quelques chapitres plus tôt.
Ce qui ressort principalement de ce deuxième tome, c'est le procédé de narration choisi par l'auteure. En effet, elle fait s'alterner deux récits intitulés "Avant" et "Maintenant".
Les passages "Avant" suivent l'histoire de la fin du tome 1 lorsque Lena réussit à passer la Frontière et se voit contrainte d'abandonner Alex à leurs poursuivants pour avoir une chance de survivre dans la Nature. Quant aux passages "Maintenant", ils nous permettent de faire un bond dans le temps afin de suivre la nouvelle Lena, une rebelle infiltrée parmi la population de New-York.
Cela peut paraître difficile à suivre mais en réalité c'est très cohérent, cela rythme le roman et permet de visualiser parfaitement l'évolution de Lena.
J'ai donc trouvé cette suite très bonne et fidèle à ce que j'avais aimé dans le premier tome. La relation qu'on avait suivi entre Lena et Alex est en revanche totalement absente dans ce tome-ci, ce qui peut décevoir un peu mais pour un court moment. D'autres personnages très intéressants viennent se mêler à l'intrigue et la fin nous laisse entrevoir un dilemme qui promet d'être coriace pour notre héroïne. D'autre part, l'histoire autour de la mère de Lena laisse encore beaucoup d'interrogations. On est donc loin d'avoir tout découvert de l'univers de Delirium. Vivement la sortie du tome 3 pour avoir la réponse à toutes nos questions !
Le tome 3 est sorti il y a quelques semaines, mi Mars il me semble ! :)
RépondreSupprimerJ'espère pouvoir le lire rapidement et aimer !
RépondreSupprimer