Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

28 mai 2013

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Couverture Quand souffle le vent du nordQuatrième de couverture :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Ma note :

Ma chronique :

Ce petit livre qui ne paye pas de mine au premier coup d’œil et que je n'aurais jamais pensé  acheter m'a totalement enchantée. 

Comme les personnages, Emmi et Leo, je suis vite devenue accro à leurs échanges de mails et il m'est devenu impossible de fermer ce livre une fois que je l'avais commencé. 
Leur "dialogue" d'un peu plus de 300 pages se lit en effet à une vitesse folle car en plus d'être drôle et bien écrit, il nous démontre aussi l'incroyable pouvoir des mots.
Car c'est sans jamais se voir que ces deux personnages vont tomber amoureux. Amoureux d'une façon de parler, d'un esprit; bref, d'un être qu'ils ne font qu'imaginer.

J'avais peur d'un roman à l'eau de rose, on en est en fait très loin. La relation qui se tisse peu à peu sous nos yeux paraît incroyablement réaliste. Il s'agit bien d'une romance mais modernisée par cet aspect d'"amour virtuel" qui fait qu'on se prend rapidement au jeu et qu'on enchaîne les mails sans pouvoir s'arrêter.


Léo est un célibataire désabusé et charismatique. Emmi est une jeune femme mariée et heureuse en couple, pétillante et quelque peu hystérique. Ils habitent la même ville, ne se connaissent pas, et pourtant un lien indestructible va les unir. J'ai adoré le côté mystérieux présent tout au long de l'intrigue, le fait qu'on ne sache pas à quoi ressemble chacun d'entre eux mais qu'on se l'imagine nous aussi à travers les mails. Le passage de la "rencontre anonyme" donne aussi beaucoup de piment à l'histoire, on se sent tout autant passionné que nos personnages et prêt à tout pour découvrir qui sont réellement Leo et Emmi dans la vie réelle.

Plus que tout, le style a su me séduire. J'ai retrouvé dans chaque mail le caractère propre à chaque personnage. Chacun a sa façon d'écrire, ses petites manies, son humour... Les marques d'ironies, d'exagération ou de cynisme sont savoureuses et on ressent parfaitement les sentiments des personnages à travers leurs mots, rien que leurs mots.
Cette symbiose nous emporte dans un tourbillon d'émotions jusqu'à l’événement qui va venir bouleverser cette petite bulle de bonheur.

Bref que dire de plus si ce n'est que ce livre est une vraie drogue ? Bravo à Daniel Glattauer pour ce petit bijou de la littérature contemporaine. 

La fin s'est révélée surprenante et un peu brutale. Heureusement, j'ai découvert ensuite qu'un tome 2 existait et que je pourrai me replonger avec - je l'espère - autant de plaisir dans cette suite. Quoiqu'il en soit, le tome 1 se suffisait à lui-même et aurait pu être un one-shot mais je ne suis pas contre avoir un peu de rab donc pourquoi pas ?

10 commentaires:

  1. J'ai également passé un très bon moment avec ce roman et c'est vrai que le style de l'auteur est très agréable :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente (pour le moment le lecture de ton lot anniv te plaise) J'avais aimé cette lecture mais un point m'a chiffonnée la vitesse où il devienne dépendant l'un de l'autre est rapide presque trop rapide pour être vrai. J'ai eu une petite différence pour le tome 2 mais les deux lectures se lisent très bien. :)Ps: J'aime aussi les fins dramatiques donc Quand souffle le vent du nord était parfait. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi au contraire j'ai trouvé que ça se faisait assez doucement donc de façon réaliste comme quoi. ^^ Il y a un film ??

      Supprimer
  3. J'espère que tu apprécieras le tome 2 dans la lignée de celui ci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ne devrais pas être déçue ! :)

      Supprimer
  4. Ahh Emmi et Léo... <3 Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi rapidement !

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir que, dans l'ensemble, on a toutes bien accroché à ce petit roman délicieux !
    J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour le second tome ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je dois le lire en numérique ce mois-ci, j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  7. Ah je ne savais pas que tu avais lu ce livre :)
    J'ai adoré également, il se savoure totalement ce livre !
    Tu n'as pas encore lu la suite ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)