Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

25 mai 2013

Troubles intentions [Saga Les fantômes de Maiden Lane - tome 1] d' Elizabeth Hoyt

Couverture Les fantômes de Maiden Lane, tome 1 : Troubles intentionsQuatrième de couverture :

Au coeur du sordide quartier de Saint-Giles, Tempérance se bat pour la survie de son orphelinat. Les caisses sont vides et ses petits protégés menacés d'expulsion. C'est alors que l'énigmatique lord Caire lui propose un échange de bons procédés. Il est sur la piste d'un tueur. Si elle accepte d'être son guide dans les bas-fonds de la ville, il l'introduira dans la haute société où gravitent de riches donateurs. La jeune femme va ainsi passer de la misère la plus noire aux riches salons londoniens, en compagnie de cet homme dévoré par d'indicibles secrets, qui, au fil des jours, éveille en elle une passion interdite...

Ma note :

Ma chronique : 

La romance historique est un genre que j'apprécie de plus en plus et c'est avec plaisir que j'ai pu me replonger dans l'univers londonien du 18ème siècle. En réalité, pour être honnête, je m'attendais un roman fantastique à cause du titre faisant référence à un "fantôme". Finalement, aucune trace de paranormal dans cette saga, mais je n'ai pas été déçue pour autant, juste surprise.

Le cadre choisi pour cette histoire est le quartier de St-Gilles, un des endroits les plus malfamés de Londres où fleurissent les maisons closes et où il ne faut mieux pas parcourir les rues pendant la nuit... C'est dans ce décor inquiétant qu'est situé le modeste orphelinat que dirige Tempérance Dews en compagnie de son frère. Cette jeune veuve cache un secret et tente d'oublier ses vieux démons en se donnant à coeur perdu dans la difficile tâche de la gestion de l'orphelinat. C'est alors qu'elle rencontre Lord Caire, un aristocrate ténébreux et peu fréquentable qui lui propose de trouver des bienfaiteurs pour sauver l'orphelinat à condition qu'elle l'aide en retour à trouver l'assassin de sa maîtresse. 


La romance plutôt évidente qui prend naissance entre ces deux personnages m'a beaucoup plu. J'ai aimé l'un autant que l'autre car ce sont deux personnages qui paraissent au début évoluer dans deux mondes différents mais qui ont en réalité beaucoup de points communs. Ce sont deux torturés dont j'ai aimé découvrir le passé et les émotions contradictoires qui les tiraillent. Chacun d'eux possède un secret inavouable qui va les rapprocher. Et comme c'est une romance, il y a beaucoup de scènes (très) sensuelles que j'ai trouvé bien écrites et qui montrent Lord Caire -allias Lazare -  comme un homme très séduisant.

Le contexte historique n'est qu'une toile de fond à la romance mais cela me convient très bien. J'aime les romans se passant à d'autres époques à condition que l'intrigue ne soit pas uniquement basée sur la période concernée. 

L'autre aspect de ce roman qui m'a beaucoup plu c'est la partie "enquête" menée par nos deux protagonistes et qui permet d'intégrer une petite touche de suspense à l'histoire. De plus, un mystérieux personnage masqué que les habitants du quartier nomment "le fantôme de St Gilles rôde et on est loin de tout savoir sur lui à la fin du premier tome. De quoi aiguiser notre curiosité...

Comme je m'y attendais au cours de ma lecture, le tome 2 abandonne notre couple Tempérance - Lazare pour s'intéresser à une romance entre deux autres personnages déjà évoqués dans ce tome. Comme l'héroïne s'avère être Lady Hero d'après ce que j'ai pu voir et que je trouvais ce personnage intéressant, j'ai quand même hâte de lire la suite.

Pour résumer, ce roman a toutes les qualités d'une bonne romance historique. Malgré la panne lecture que j'ai connu ces temps-ci, cela n'a rien à voir avec ce roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je le conseille à tous les amateurs et au autres car c'est une jolie découverte. 


4 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? J'ai entendu de bons échos sur ce livre donc... je me laisserai peut-être tenter un jour ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que cette lecture t'ait plus. La suite est aussi bien. :) Je te souhaite d'apprécier Quand souffle le vent du nord Arwen. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)