"Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux."
Note sur 5
Chronique
Il est difficile de parler d'un livre qui vous a totalement captivée dans sa première partie puis déçue dans la seconde. C'est le cas d' Une île, cette romance à la fois originale (dans ses débuts) et attendue (sur la fin).
Je m'explique.
Le début du roman raconte l'accident d'avion d'Anna et T.J et l'arrivée sur l'île déserte. J'ai trouvé le contexte très intéressant : un endroit isolé du monde où ils luttent pour survivre; une relation qui devient plus forte, presque indispensable; une différence d'âge qui installe une certaine distance malgré l'amour évident qu'ils commencent à ressentir l'un pour l'autre et leur attirance réciproque. Bref, un cocktail plutôt surprenant et qui fonctionne à merveille.
Cette première partie du récit était très bien écrite, j'ai complètement adhéré aux changements de narrateur à chaque chapitre, le fait d'avoir les deux points de vue nous aide à être au plus proche des émotions des personnages.
T.J m'a beaucoup touchée par sa sensibilité, sa maturité et son innocence. Son histoire et sa capacité à positiver et à redonner du courage à Anna fait qu'on est très vite attachée à lui et on se dit que quitte à atterrir loin de toute civilisation humaine, on aimerait bien nous aussi être en sa compagnie.
Je me suis sentie assez proche d'Anna également. Plus parce que je me reconnaissais en elle: une jeune prof passionnée, à fleur de peau.
Rien à dire donc sur les deux personnages, j'ai aimé leur façon de se découvrir et l'évolution de leur relation.
Le cadre m'a beaucoup plu, la vie à la Robinson Crusoé trépidante et originale a grandement contribué à me faire aimer cette histoire. Même si les événements qui se succèdent sur cette île sont un peu "clichés" dans les histoires de naufragés, on se laisse prendre au jeu.
Bon alors maintenant, venons-en à ce qui fâche. ^^ Passée cette première partie où on se dit que c'est génial, qu'on accepterait n'importe quelle suite du moment qu'on nous laisse en compagnie d'Anna et T.J, d'un seul coup : BAM ! La curiosité du début s'élime, l'intérêt s’amenuise sans qu'on puisse rien y faire... Pourquoi ? Parce que l'histoire d'amour devient banale, presque triviale parfois. Parce que la fin était celle à laquelle tout le monde pouvait s'attendre (je vous laisse imaginer...), qu'on s'ennuie ferme en se demandant : "Et c'est tout ? Tout ça pour ça ?" Ben oui.
En Bref...
Alors certes, j'ai passé un bon moment de lecture. Très bon même au début, je ne pouvais pas le lâcher (d'où le 4/5 que je concède à attribuer quand même). Je ne peux pas le nier. Mais disons qu'en refermant ce livre je me suis dit qu'il n'y avait rien de bien marquant à cette histoire et que j'aurais finalement préféré une autre fin, quitte à ce qu'elle soit plus dramatique. Plus chaotique et moins lisse.
Je conseille donc ce roman pour une lecture d'été, très distrayante mais qui n'est pas totalement aboutie selon moi.
En revanche, j'ai hâte de voir l'adaptation au cinéma pour voir de quelle façon ils vont traiter l'histoire et ce qu'ils vont modifier.
Collection Milady |
Lettre G (Garvis Graves) |
Je ne savais pas qu'il y allait avoir une adaptation au cinéma, merci pour l'info.
RépondreSupprimerC'est ce qui est précisé sur la quatrième de couv' en dessous du résumé. Par contre je ne sais pas du tout pour quand c'est prévu.
SupprimerBon je crois que je vais suivre ton conseil avisé et me le réserver pour cet été alors, peut-être qu'en étant prévenue qu'il ne faut pas s'attendre à une fin de dingue, ça me permettra de ne pas être (trop) déçue !
RépondreSupprimerEt peut-être bien aussi que tu adoreras la fin contrairement à moi... qui sait ? Les ressentis sont parfois très différents. Beaucoup ont dit que livre étaient un coup de coeur sur la toile alors on ne sait jamais... Mais c'est mieux à lire l'été je pense, oui.
SupprimerJe me le garde pour une lecture d'été dans ce cas :)
RépondreSupprimer