Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

31 oct. 2011

Le poison écarlate de Maria V. Snyder, Saga [Les portes du secret]

Attention coup de coeur !


Quatrième de couverture :

Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote...Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...


Ma note :










Ma chronique :
Comment vous parler de ce premier tome de la série Les portes du secret qui m'a transportée et boulversée de la première à la dernière page ? Les mots sont parfois insuffisants pour traduire une émotion et il est finalement très difficile d'écrire une chronique sur un livre aussi bon. Je vais toutefois essayer de vous en donner un aperçu...

Contrairement à la saga Inside out, qui m'avait fait découvrir le talent de Maria V Snyder, cette série est plus destinée aux adultes. Certaines scènes peuvent en effet choquer la sensibilité des plus jeunes lecteurs. Car Elena, la jeune héroïne de cette saga, a tout sauf une vie facile. Elevée dans un orphelinat du district 5 du royaume d'Ixia, elle subit les pires sévices pendant son enfance. L'assassinat de l'un de ses bourreaux lui vaut la geôle dans le palais du Commandant jusqu'à une exécution prévue en place publique. Elle réussit toutefois à se faire attribuer le poste de goûteur du Commandant par Valek, le séduisant conseiller principal dont elle a retenu l'attention. Cela la sauve de la mort pour un temps mais la fonction de goûteur comporte bien des risques car Elena doit apprendre à reconnaître tous les poisons connus afin de savoir les détecter. De plus, Valek lui a administré le poison écarlate appelé "la poussière de papillon" dont lui seul peut lui fournir l'antidote quotidien qui lui évitera une mort atroce... 

Tout au long de ce livre, nous suivons donc les périples vécus par Elena pour sauver sa peau au jour le jour. Tour à tour traquée et menacée, Elena doit apprendre à se défendre pour survivre. L'auteure ne nous laisse aucun temps mort, l'intrigue est palpitante et l'on vit avec les personnages les nombreux rebondissements qui nous font frémir et douter. Les souvenirs enfouis d'Elena ressurgissent aussi peu à peu, nous donnant sans cesse l'envie d'en savoir plus afin de comprendre son mal-être.
C'est là le véritable coup de maître de Maria V. Snyder : parvenir à nous tenir en haleine du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant le Poison écarlate.

Tous les ingrédients d'un très bon livre sont réunis : une héroïne forte et profonde avec un passé, des blessures, un caractère à fleur de peau et une envie de vivre à toute épreuve; des personnages secondaires fascinants : Janco et Ari, les deux soldats inséparables qui vont prendre Elena sous leurs ailes, le Commandant Ambroise dont l'histoire est surprenante et, surtout le fascinant Valek, conseiller mystérieux dont Elena ne sait pas si elle doit se méfier ou se rapprocher et dont n'importe quelle lectrice tombera amoureuse !  On a droit aussi à une dose de magie, une histoire d'amour et des péripéties qui nous offrent un suspens à couper le souffler.
Mélangez tout ça et vous obtiendrez un petit chef d'oeuvre de la fantasy. Je ne parlerai pas de dystopie comme je le pensais au départ car on ne peut pas savoir si le monde dans lequel évolue les personnages est un avenir possible de notre société ou un monde imaginaire à part. Le doute persiste...

J'ai beaucoup apprécié également l'originalité du cadre proposé : un palais au coeur du territoire d'Ixia, ancien royaume repris par des forces militaires pour mettre fin à la tyrannie imposée par le roi. L'organisation du territoire est très particulière, seule la hierarchie militaire importe mais l'on s'aperçoit bien vite que cette société prétendument "juste" a des allures de dictature. De plus, la fonction de goûteur de notre héroïne et sa formation consistant à reconnaître les différents poisons apporte de la nouveauté et une intrigue qui, pour une fois, ne nous laisse pas une impression de déjà-vu.

Si je ne me retenais pas, je lirai aussitôt les deux tomes suivants qui promettent d'être tout aussi passionants, nous révélant une autre part de l'identité d'Elena qui se révèle avoir des pouvoirs mystérieux... mais je patienterai encore quelque temps pour savourer cette série fabuleuse.
Sachez toutefois que la saga Les portes du secret semble être en rupture de stock chez l'éditeur français, j'ai pour ma part réussi à me procurer les trois tomes en e-book (ouf!) ayant un reader. Sinon, pour les courageux, il reste la possibilité du pdf mais encore faut-il arriver à lire sur un écran d'ordinateur ou pouvoir tout imprimer...
En tout cas, le jeu en vaut vraiment la chandèle, ne passez surtout pas votre chemin !





5 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et voyant que tu est en train de lire le tome 2, je me suis empressé de chercher ta critique du tome 1 :)
    Comme tu le dis, ces livres sont en rupture, n'ayant pas de reader et ne pouvant pas lire sur ordi, j'ai fait le grand saut et je les aient acheté en VO. Je commence très bientôt ma lecture en espérant l’apprécier a sa juste valeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai petit bijou ! J'espère que tu prendras autant de plaisir à le lire que moi. Bon courage pour la V.O !

      Supprimer
  2. je viens de tomber sur ton blog, j'adore le nom (fan du seigneur des anneaux aussi :D)

    j'ai adoré cette saga également !

    RépondreSupprimer
  3. pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.
    Heu par contre, Eléna elle est en Ixia ? (non non, je n'ai pas du tout de mal à différencier Ixia et Sitia et je n'ai pas mis l'inverse dans ma chronique ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Elena vit en Ixia. ^^ Qu'est ce qui t'a manqué pour le coup de coeur ?

      Supprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)