Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

17 déc. 2011

Lecture commune La guerre des elfes d'Herbie Brennan : partie 1

C'est parti pour la première partie de la lecture commune de La Guerre des elfes. Attention, des révélations sur l'histoire et les personnages peuvent être faites.

Pour lire l'avis de Livresse sur cette première partie, c'est par ici

* 1ère partie : 25 premiers chapitres jusqu'à la page 74.

* Les points forts :
Un début de roman qui nous plonge directement dans l'univers du livre, un petit lexique des personnages principaux nous permet de nous repérer au cours de notre lecture.

Le début est étonnant, on suit le quotidien banal d'un jeune humain dont les parents sont sur le point de se séparer. Je vous avoue m'être dit "dans quoi je m'embarque" quand j'ai lu que le personnage était omnibulé par la fabrication d'une maquette de cochon volant... Hem, hem ! Mais il ne faut pas s'arrêter à ça et vraiment poursuivre sa lecture car les chapitre d'après nous emmènent dans un tout autre univers aux côtés du prince Pyrgus, fils de l'empereur pourpre qui règne sur le royaume des elfes.

Là, le rythme de l'histoire s'accélère car Pyrgus est en fuite quand on commence à le suivre. On prend donc connaissance peu à peu de la situation dangereuse dans laquelle il est.
On apprend donc qu'il y a plusieurs catégories d'elfes : les elfes de lumière, les elfes de la nuit et les elfes de la forêt dont les objectifs sont bien différents.
A partir de là, on change constamment de point de vue, quasimment à chaque chapitre. On a donc l'occasion de rencontrer différents personnages dont les noms ne sont pas choisis par hasard : Silas Sulfurique, Jasper Blafardos... des elfes de nuits maléfiques.


Pyrgus est un personnage qui m'a plu dès le début. Ce jeune elfe rebelle est un peu casse-cou et il est capable de risquer sa vie pour sauver des animaux.

Des petits passages reflètent déjà l'humour du texte comme lorsque Pyrgus est coincé dans une impasse, poursuivi par des gardes de Lord Noctifer et qu'il espère, comme dans les histoires, frapper à une porte et qu'une jolie jeune fille lui ouvre la porte et le cache.

L'amosphère est inquiétante et le suspens à son comble à la fin de ces 25 chapitres puisque Pyrgus, obligé d'entrer dans l'usine à colle des deux elfes de nuit dont j'ai parlé plus tôt, se fait capturer après avoir voulu sauver des chatons voués à être sacrifiés.

*Les points faibles:
On peut regretter de ne pas comprendre encore le lien entre le jeune humain attachant du début de l'histoire et l'elfe survolté car il n'y a pour l'instant aucun rapport entre les deux mondes.

D'autre part, les elfes ne montrent pour l'instant pas beaucoup de différence avec des personnages humains. On nous parle même de "sacrifice d'un humain" lorsque Sulfurique veut sacrfier Pyrgus à un démon. J'espère donc que le côté "elfe" sera plus présent dans la suite du récit et qu'ils n'auront pas d'elfe que le nom et les attributs physiques.

*Bilan :
Un très bon début qui me donne envie de vite lire la suite pour en savoir plus. L'écriture est fluide et agréable à lire et les personnages sont attachants alors qu'on ne les connait encore que très peu.

4 commentaires:

  1. Effectivement, j'avoue que dans ces premiers chapitres, la vie elfique n'est guère différente de celle des humains, il y a des commerces, des rues, des villes, des usines... Le comportement de ceux-ci sont assez similaires à ce que nous rencontrons dans la vie humaine, et si nous n'avions pas les indices indiquand Elfes de Nuit, nous aurions eu du mal à s'imaginer suivre un elfe...

    J'aime beaucoup ton avis, que je trouve très clair ;)

    En tout cas, je suis dans la même optique que toi, j'espère que nous allons vite nous insérer dans un monde un peu plus elfique, un peu plus magique...

    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Il a du un peu modifier son texte, parce qu'il n'a jamais été question d'elfe dans la série que j'avais lu, mais que de fées... En tout cas, je te souhaite une bonne poursuite dans ta lecture, je me souviens avoir beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Si la lecture est tous les deux jours, j'imagine que la suite est pour aujourd'hui !!

    Bonne lecture les filles !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes les deux !
    Justement Freelfe je me posais la question, donc ça doit expliquer le fait qu'on ne les trouve pas assez "elfes". ^^ L'histoire me plait bien sinon. Et effectivement, la suite est à paraître aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)