Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

22 avr. 2013

Esclave des sens [Saga Psi-changeling - tome 1] de Nalini Singh

Quatrième de couverture :
Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psis punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psi en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.

Ma note :

Ma chronique :

Suite au challenge Livra'deux pour PAL' addict auquel j'ai participé avec mon binôme Noisette, je devais lire le premier tome de cette saga bit-lit qui fait beaucoup parler d'elle sur la blogosphère. 

La première chose que je peux dire, c'est que je ne regrette pas cette lecture car elle m'a permis d'explorer des horizons encore inconnus dans mes lectures précédentes. Moi qui m'attendais à quelque chose d'un peu répétitif par rapport à ce qui existait déjà en bit-lit, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une saga plutôt riche et inattendue. 

Nalini Singh a en effet eu l'habilité de renouveler un peu le genre en mêlant la romance paranormale et la science-fiction. En effet, elle parvient à associer l'univers de la bit-lit, qui se caractérise par une romance avec des personnages surnaturels, ici principalement des changelings léopards et panthères; et celui de la SF, avec une intrigue proche de la dystopie puisque certains humains ont évolué pour devenir des "Psis", c'est à dire des êtres qui ont renoncé aux émotions pour éradiquer la violence et les guerres. 

Ce mélange est très approprié et permet d'associer tout ce que j'aime habituellement respectivement dans ces deux sous-genres du fantastique.
On retrouve en effet  l'aspect sensuel d'une romance bit-lit, le côté sauvage des changelings, les relations fortes des membres de la meute et les questions récurrentes à propos de l'instinct et de la maîtrise de soi
D'autre part, la SF apporte un souffle nouveau à tout cela en intégrant à cette histoire des êtres plus évolués que les humains capables de télépathie, télékinésie et d'autres pouvoirs semblables. La communication entre les psis et l'accès aux informations à partir d'un vaste réseau télépathique semblable à notre internet actuel m'a notamment remémoré des souvenirs de lectures SF antérieures. 

Cela enrichit l'intrigue et nous permet de visualiser un univers à la fois proche de ce que l'on connaît et en même temps original puisque c'est la rencontre entre ces deux mondes qui est surprenante. L'histoire met en scène la rencontre entre une Psi, Sascha Ducan et un homme-léopard alpha, Lucas Hunter et tout vient se tisser autour de cette relation amoureuse hors du commun. Même si l'évolution de leur romance est assez attendue, j'ai aimé les voir se chercher et se découvrir l'un et l'autre. Les autres personnages m'ont intéressée mais j'ai eu du mal à tous les identifier, j'ai donc été plutôt déçue au départ de voir que les prochains tomes changeaient de protagonistes principaux. Mais après réflexion, cela permettra justement de connaître un peu mieux ces autres personnages et d'approfondir d'une autre façon ces relations psi-changelings. Espérons juste qu'à la longue, le schéma ne devienne pas trop répétitif. 

Autre bon point de ce premier tome : l'action est au rendez-vous. Il n'y a pas de temps mort et on se sent tout autant captivé par les conflits "politiques" de ce monde au bord de l'implosion que par l'histoire d'amour. Je dirai qu'aucun de ces deux fils conducteurs n'est prioritaire par rapport à l'autre et c'est assez rare en bit-lit pour être souligné. 

Enfin j'ai adoré les lieux décrits par l'auteure, la proximité géographique entre les structures futuristes  fonctionnelles des Psis et les maisons chaleureuses et proches de la nature des changelings. Tout un monde que j'ai encore envie de parcourir dans les prochains tomes !

Pour conclure, je peux dire que je remercie Noisette car c'est notamment grâce à elle que je me suis lancée dans cette saga. Ces avis élogieux sont confirmés et même si ce n'est pas un coup de coeur, je suis totalement partante pour lire la suite très vite. 






2 commentaires:

  1. Ce tome 1 est dans ma PAL mais j'appréhende un peu... Là, tu me tentes carrément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des goûts mais j'ai un passé un très bon moment de lecture pour ma part. J'espère qu'il en sera de même pour toi. ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)