Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

4 juin 2011

Belle de Robin Mc Kinley


Quatrième de couverture:
Belle était loin d’être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux et quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’ilavait du faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Ma note: 9 / 10
Ma chronique :
J’ai eu l’occasion de découvrir Belle  de Robin McKinley dans le cadre du partenariat proposé par A&M. Je souhaite donc avant tout remercier le forum ainsi que la maison d’édition Mnémos pour cette agréable lecture qui m’a rappelé de nombreux souvenirs d’enfance.
Comme vous l’avez sans doute deviné
, Belle est une réécriture du célèbre conte « La Belle et la Bête » dont l’origine remonte au IIe siècle même si il a ensuite beaucoup évolué à travers les différentes adaptations. La plus célèbre d’entre elles pour notre génération (en tout cas pour moi) est la version cinématographique de Walt Disney, un dessin animé sorti en 1991. C’est pour ma part grâce aux bons souvenirs que j’avais de cette adaptation ainsi que grâce à la qualité des romans publiés par Mnémos que je me suis porté volontaire pour vous présenter ce livre.
Mes premières impressions, en recevant le livre, furent de constater que la couverture tient remarquablement son rôle de « mise en bouche ». (Oui bon, je vous l’accorde, c’est très personnel mais pour moi une bonne couverture doit nous appâter  pour nous donner envie d’aller plus loin!) Je m’explique : on retrouve dans cette illustration tous les éléments clefs qui m’ont séduite au cours de la lecture. En effet, elle évoque l’aspect mystérieux de la Bête : A quoi ressemble t-elle ? On ne perçoit que les mains de celle-ci, ce qui laisse libre cours à notre imagination. La description faite dans le roman ne sera pas beaucoup plus précise. De plus, la position des deux personnages sur la couv’ nous évoque la tension continue entre l’amour et le danger puisque la Bête peut à la fois apparaître comme protectrice (son geste peut être affectif) et comme potentiellement dangereuse (Belle est dos à la Bête et à sa merci). D’autre part, la modernité suggérée par cette couverture nous laisse imaginer une version « fantasy » novatrice du conte classique.
En réalité, en matière de nouveauté, vous ne serez pas totalement comblés. Si Robin McKinley propose une version personnelle du conte, elle ne dénature toutefois pas celui-ci et ne transforme pas considérablement la trame de l’histoire. L’originalité provient plutôt de l’écriture qui introduit le moderne dans une situation ayant lieu à une époque passée. C’est ce dépaysement temporel lié à un style proche de nous qui m’a plu le plus dans ce roman. L’écriture est fluide, simple et quelque peu poétique ce qui la rend très agréable à lire.
L’autre point fort de ce livre, d’après moi, réside dans le choix de la première personne. Nous sommes totalement happés dans l’univers de Belle et comprenons ce qu’elle ressent et les différents aspects  subtiles de sa personnalité. L’auteur dépeint un personnage profond, complexe et attachant que nous suivons avec plaisir. La relation que Belle entretient avec sa famille est très forte et cela renforce la dimension dramatique lors de la séparation forcée et du départ de Belle vers le château de la Bête. L’auteur évoque ces évènements de façon très poignante, c’est un plus par rapport au conte initial où l’on ne connaissait, il me semble, que le père de Belle. Je serai un peu plus sceptique concernant le personnage de la Bête qui est censé être le personnage le plus intriguant. Dans cette version, on parvient à le cerner assez vite.  Par ailleurs, l’auteur décrit avec précision les lieux de l’histoire ce qui permet de bien imaginer les personnages en action.
La fin, très prévisible, n’en est pas moins émouvante et nous laisse une impression agréable à la fin de la lecture. Ce récit m’a fait apprécier  le genre de la réécriture qui ne m’avait jamais trop attirée avant. Je pense d’ailleurs me lancer prochainement dans l’un des autres contes réécrits par Robin McKinley. Sa version de Robin des Bois m’intéresse tout particulièrement. Merci encore à Mnémos et A&M de m’avoir permis de faire cette belle découverte littéraire.

A recommander à : Ceux qui auront envie de relire les contes de notre enfance en les découvrant sous un autre jour, plus moderne et toujours aussi féérique.

2 commentaires:

  1. Ce livre a été une pure merveille pour moi ! Une magnifique découverte =) J'ai été ensorcelée comme une petite fille ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)