Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

4 juin 2011

Rue farfadet, Raphaël Albert - [Saga: Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain] : Rencontre avec l'auteur.


Attention coup de coeur !





Quatrième de couverture :
Peuplé de références, de personnages truculents, d’humour et d’humeur, Rue Farfadet est un roman que le lecteur gardera longtemps en mémoire.

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...
Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

Dans ce premier roman Raphaël Albert déploie un art consommé de l’écriture. Il nous fait palpiter au rythme d’une histoire passionnante de bout en bout. Il trousse avec style un personnage attachant et original et invente un univers surprenant de fantasy steampunk où l’on croise centaures taxis, motos à vapeur et magie de bataille.

Ma note: 10/10

Ma chronique :
Pour cette chronique, j'ai décidé de vous donner un petit aperçu de ma visite au salon du Livre de Paris en vous présentant la nouvelle saga
 Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé pour laquelle j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur. C'est donc à travers une présentation de ses livres que je vous livrerai quelques unes de ses confessions...
Ayant lu pour le moment le premier opus des aventures de Sylvo Sylvain "Rue farfadet" dont je suis complètement tombée sous le charme, ce fut pour moi une véritable aubaine de pouvoir discuter un peu avec le créateur de cet univers envoûtant. Raphaël Albert est à l'image de son livre: accessible, drôle et mystérieux. Passionné d'Histoire, de littérature fantasy et de jeu de rôle, il décide de nous embarquer dans ce premier livre dans le Panam du XIXe siècle, une version "fantasy steampunk" de la capitale où se cotoient humains, nains, orques, lutins, gobelins, centaures taxis et autres créatures. Les peuples d'autrefois sont désormais en minorité et doivent tirer leur épingle du jeu pour survivre parmi les Hommes. Le steampunk, pour ceux qui se posent la question, est un genre littéraire que l'on traduit par "futur à vapeur". Il s'agit d'un genre de science-fiction reprenant l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Ainsi, les machines à vapeur viennent cotoyer la magie et le surnaturel dans un mélange détonnant et terriblement original.
Et quoi de mieux pour s'initier au genre que le personnage charismatique de "Sylvo Sylvain" ? On peut certes lui trouver un côté un peu archétypal comme le reconnaît volontiers son créateur : Sylvo est un privé fauché, solitaire et alcoolique à ses heures. Rien de bien nouveau me direz-vous... Sauf que notre détective est aussi et surtout un elfe exilé de sa forêt natale du nom de "Toujours-Verte" dont il a été banni pour le manquement à une loi que l'on ignore encore. Le personnage de Sylvo, très touchant, est donc particulièrement énigmagtique et le fait de pouvoir découvrir au fil de l'histoire les quelques indices laissés par l'auteur pour en apprendre plus sur son passé rend le récit palpitant.
Mais comment parler de "Rue farfadet" sans évoquer le style très percutant et terriblement drôle de l'auteur. Voilà un livre où l'on rit et où l'on savoure chaque expression, chaque référence ou jeu de mot. Quel plaisir de découvrir et de s'imaginer parcourir l'Avenue des champs de la Victoire, le Boulevard Ossements ou encore le Parc des Buttes Griffon ! Mais peut-être préféreriez-vous vous balader le long des rives de la "Veine" qui traverse la capitale des panaméens et panaméennes ou encore venir voir l'avancée des travaux de la moderne Tour des fées...
Rassurez-vous, un plan de Panam est inclu dans le livre vous permettant de suivre Sylvo pas à pas au cours de son extraordinaire enquête.
Pour ceux qui seraient intéressés par cette saga, sachez que l'auteur prévoit environ cinq tomes (si l'éditeur le suit!). Le premier est une initiation à l'univers imaginatif et novateur de Raphaël Albert, l'enquête n'est pas des plus palpitantes mais le plaisir de la lecture réside dans notre rencontre avec le personnage de Sylvo et de son associé hilarant"Pixel". Le deuxième tome marque déjà un tournant puisque l'enquête du tome 1 va changer la vie de nos deux comparses... je ne vous en dit pas plus !

A recommander à:  Amateurs de fantasy ou de SF, amoureux du fantastique et adorateurs de Paris, n'hésitez plus une seconde pour dévorer ce petit bijou ! On peut se féliciter de compter parmi nos auteurs français Mr Raphaël Albert dont je vais suivre l'avancée de très près. Bonne lecture à tous et à toutes !


10 commentaires:

  1. Belle critique.
    Je garde sous le coude :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh il me donnait déjà envie mais là ... AHHHHH Je le veux !!!

    Sinon très bonne chronique ! je l'adore =D Félicitation ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup ! Craque sans hésiter Serega, tu ne regretteras pas ! A la relecture de ma chronique, j'ai très envie de découvrir le tome 2. Mais je dois finir d'autres lectures avant... Dur dur d'attendre !

    RépondreSupprimer
  4. En voyant la couverture, j'ai cru que c'était une BD !!! Magnifique.....

    Allez hop, dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  5. Oui je confirme la couverture est splendide ! La plus belle de tous mes livres je crois...
    Et tu verras, la couverture du tome 2 est magnifique aussi. L'illustrateur a vraiment fait du bon boulot, ça colle tout à fait à l'ambiance du livre et au personnage de Sylvo. Bonne lecture Coupie !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour :)
    En flânant sur ton blog, ma curiosité à été piquée au vif par ton avis sur ce livre... moi qui aie envie d'un peu d'originalité en ce moment, je pense me laisser tenter. Et puis, la couverture est magnifique, je dois dire !
    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Contente d'avoir convaincu une autre personne ! Très bonne lecture à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment super intéressant, j'ai vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. Quelle honte, mais quelle honte ! Cela fait plusieurs mois que j'ai le livre dans ma bibliothèque, sans lui trouver une place lors de mon temps libre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, tu mérites le bûcher ! ^^ Non sérieusement lis-le, n'attends plus !!!!

      Supprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)