Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

8 mai 2012

Sous la surface de Nadia Coste [Saga Fedeylins: tome 3]

Quatrième de couverture :


Cahyl rentre chez lui, son destin enfin accompli.
Au village, les dernières traces des combats contre les gorderives disparaissent. Mais la paix entre les deux peuples ne suffit pas à Cahyl. Trop de questions l'empêchent de s'intégrer.
Où sa mère s'est-elle enfuie ?
Comment retrouver son empathie perdue ?
Quelle vie l'attend, maintenant qu'il n'a plus rien à accomplir pour les siens ?
Lorsque l'un des Pères Fondateurs l'appelle à son chevet, Cahyl comprend qu'il peut encore être utile. Pour découvrir ce qui se cache derrière les apparences, il doit plonger sous la surface... et affronter la vérité.



Ma note :








Ma chronique :

Ma rencontre avec Nadia Coste au salon du livre avait été très enrichissante puisque j'ai eu l'occasion de discuter avec elle de cette saga coup de coeur et de l'univers qu'elle a crée.  J'avais été ravie de découvrir la couverture de ce troisième tome attendu car je la trouve totalement sublime, c'est d'ailleurs sans doute ma préférée depuis le début. De plus, j'ai la chance d'avoir un exemplaire dédicacé, ce fut donc un instant privilégié pour moi de replonger dans ce monde dans lequel m'invite l'auteure et auquel j'ai tout de suite adhéré.

J'ai vécu cette lecture comme un retour onirique sur les rives du Monde où vivent les Fedeylins. Après un tome 2 axé sur l'aventure et la découverte d'autres contrées, Cahyl retrouve son village natal et apprend à accepter son nouveau rôle au sein de la société fedeylin. Selon les Pères Fondateurs, il a accompli son destin. Pourtant, Cahyl sent que tout n'est pas aussi simple.

Ce tome est donc une transition, l'action est nettement moins présente mais cela ne m'a pas dérangé. Dans ce tome, on suit Cahyl dans ses réflexions et dans sa recherche de réponses. C'est donc davantage l'univers qui est travaillé et découvert petit à petit plutôt que l'intrigue en elle-même.


J'ai apprécié  suivre les pas de Cahyl, le long des gabdas du village et au milieu des siens. 
Il retrouve ses amis et revoit Naïlys, celle qui fait battre son coeur. La relation qu'ils entretiennent est toujours aussi complexe et particulière.
J'imagine que certains seront déçus de ne pas voir l'action avancer plus que ça car la plongée "sous la surface" annoncée par le titre n'apparaît que tardivement dans le roman mais, pour ma part, ce tome m'a apporté tout ce que j'attendais : un retour aux sources et des réponses au sujet du destin de Cahyl et de sa place dans la société.

On en apprend aussi davantage sur le peuple des fedeylins, sur leurs origines et leurs secrets.  De plus, un petit texte à la fin du roman nous en dit plus sur les anophèles, le peuple auquel appartient Sperare, le compagnon d'aventures du héros découvert dans le tome précédant. Tout cela enrichit le cadre dans lequel évolue notre héros et amène peu à peu une fin qui promet d'être épique dans le prochain tome. Certaines révélations sont faites et ce n'est pas pour me déplaire, j'ai aimé en apprendre plus et commencer à associer certains éléments afin de comprendre le fonctionnement du peuple de Cahyl et le destin auquel il est voué. 

On peut reprocher à ce tome 3 d'être un peu trop court et de nous laisser sur notre faim. On aurait aimé poursuivre l'itinéraire emprunté par Cahyl et ne pas être stoppé dans notre lecture. Peut-être que trois tomes plus complets auraient suffi ? 

Quoiqu'il en soit, l'univers de Nadia Coste est toujours extrêmement riche et passionnant, j'ai été captivée comme dans les tomes précédents par le cadre poétique et magique qu'elle nous peint. Pourtant, on découvre dans ce tome le côté factice de cet univers, les ficelles de cette société structurée. 

L'écriture, fidèle à ce que j'avais ressenti dans le début de la saga, est toujours aussi riche et authentique. J'aime découvrir les légendes et les poèmes fedeylins qui introduisent chaque chapitre. 

Quant au personnage de Cahyl, on reste très centré sur lui dans ce tome. Il a peu de contacts avec son entourage. Privé de son empathie, il se sent encore plus isolé. Il est toujours aussi touchant, mon coup de coeur pour ce personnage est donc renouvelé.

J'ai maintenant plus que hâte de découvrir la fin, je sais que l'auteure en créera une à la hauteur de cette série merveilleuse, qu'elle répondra allègrement à toutes les questions qu'on se pose et qu'on en apprendra encore plus sur l'univers si fascinant des fedeylins. Vivement la sortie de cet ultime tome à la couverture jaune (d'après ce que m'avait révélé Nadia Coste quand j'ai pu la rencontrer.) !

1 commentaire:

  1. "On en apprend aussi davantage sur le peuple des fedeylins, sur leurs origines et leurs secrets. " C'est exactement ce qui m'a plu !
    Et dire qu'il ne reste plus que le tome 4... ! J'ai hâte de lire mais j'ai une petite appréhension à quitter l'univers aussi.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)